INP

Révélateur des talents
de demain

Vous êtes ici

Sciences
Mercredi 25
octobre 2023

Bordeaux INP participe à la Fête de la Science

Bordeaux INP s’est mobilisé à l’occasion de la 32ème édition de la Fête de la Science en proposant des ateliers et des conférences sur le campus bordelais mais également dans d’autres départements de la Nouvelle-Aquitaine. 

robot

La Fête de la Science, qu’est-ce que c’est ? 

Initiée par Hubert Curien en 1991 et organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la Science vise à promouvoir la science auprès du grand public. Pour cela, elle propose un panel d’activités variées : visites de laboratoires pour découvrir les coulisses de la recherche, cafés des sciences pour apprendre autour d'un verre, expérimentations dans un fab lab pour toucher la science des doigts, etc.

Cet événement a lieu chaque année en France et à l'international entre octobre et novembre et contribue à favoriser le partage des savoirs entre les scientifiques et les citoyens.

Cette année, les enseignants-chercheurs et étudiants de Bordeaux INP se sont prêtés au jeu en animant des ateliers lors du Circuit Scientifique Bordelais et du Village des sciences. Une conférence a également été proposée par Alain Dupuy, enseignant à l’ENSEGID – Bordeaux INP et chercheur au laboratoire EPOC (CNRS, université de Bordeaux, Bordeaux INP), sur le thème de l’eau durant le Village des Sciences à Villeneuve-sur-Lot dans le Lot-et-Garonne le samedi 7 octobre 2023.

 

Le Circuit Scientifique Bordelais  

Co-piloté par l'université de Bordeaux et le CNRS Aquitaine, le Circuit scientifique bordelais ouvre les portes des établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour permettre aux collégiens et lycéens de toute la région de découvrir le monde passionnant de la recherche et échanger avec les scientifiques et les ingénieurs. Il est organisé également par Bordeaux INP, Inria de l’université de BordeauxINRAE et le CEA, avec l'appui du rectorat de Bordeaux, de Cap Sciences et de la région Nouvelle-Aquitaine

Pour l’édition 2023, l’ENSC – Bordeaux INP, l’ENSEGID – Bordeaux INP, l’ENSEIRB-MATMECA – Bordeaux INP et l’ENSTBB – Bordeaux INP ont concocté des animations inédites pour plus de 120 élèves de collèges et lycées issus des villes de Bordeaux jusqu’à Sainte Foy-la-Grande. 

Au programme : 

Cogni…quoi ? Partez à la découverte du monde la cognitique ! avec l’ENSC – Bordeaux INP
Durant 2 heures, les scientifiques de l’école ont proposé à une classe de Première de se glisser dans des simulateurs de handicap pour comprendre les enjeux de la cognitique. Mais également d'explorer Mars à l’aide d’un simulateur 3D ou encore de contrôler un bras articulé.

Le Bar à eaux et son cocktail fluo avec l’ENSEGID – Bordeaux INP et l’ENSTBB – Bordeaux INP
Des enseignants-chercheurs des deux écoles se sont associés pour faire découvrir un appareil de chromatographie et comprendre comment on fabrique et on purifie une protéine médicament. Mais aussi pour permettre d’en savoir plus sur le lien entre l’origine de l’eau et son goût.  

Les robots font du Quidditch avec l’ENSEIRB-MATMECA – Bordeaux INP
Les étudiants et membres des associations de l’école ont donné rendez-vous à des classes de collèges pour une immersion inédite au sein du fablab situé au cœur de l'ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP. Ils ont pu se laisser guider par EirBot et contrôler des robots, plonger dans l’espace avec EirSpace er mêler créativité et amusement en construisant puis commandant des robots lors d’un jeu inspiré du Quidditch du célèbre film d’Harry Potter. 

 

Le Village des Sciences

Comme chaque année, Cap Science donne rendez-vous aux curieux à son Village des Sciences. En pleine coupe du monde de rugby et avant d’accueillir les JO à Paris, il s’est transformé en "Village Sports & Sciences".

L’ENSMAC – Bordeaux INP et l’ENSEIRB-MATMECA – Bordeaux INP étaient représentés. Les visiteurs ont pu échanger avec l’association BioRun de l’ENSMAC – Bordeaux INP qui a développé un projet innovant qui consiste à concevoir et fabriquer une prothèse sportive adaptée à une personne amputée tibiale avec des matériaux biosourcés et recyclables la plus économique possible. 

Une autre équipe de l’ENSMAC – Bordeaux INP, composée d’un enseignant et chercheur à l’I2M (CNRS, université de Bordeaux, Bordeaux INP, Inrae, Arts&Métiers Paris Tech) ainsi que de deux étudiants, ont présenté leur projet sur les matériaux utilisés pour le mordant pour le tir à l’arc handisport (pièce mise entre les dents pour tirer la corde l’arc). 

L’ENSEIRB-MATMECA – Bordeaux INP, quant à lui, était également représenté avec son célèbre atelier sur les robots capables de jouer au jeu inspiré du Quidditch. De nombreuses familles ont participé tout au long du week-end. 

 

Retour en images 

© Aurélien Marquot pour le Circuit Scientifique Bordelais
© Gautier Dufau pour le Village des Sciences 

                                          

 

Publiée le
25 octobre 2023
Annuler