INP

Révélateur des talents
de demain

Vous êtes ici

Sciences
Jeudi 27
avril 2023

Signature de l’accord du projet KiWin

Samedi 22 avril, à l’occasion du baptême du SeaKite, Marc Phalippou, directeur général de Bordeaux INP, Patrick Lanusse, coordinateur du projet ainsi que Yves Parlier, président de Beyond the Sea et Marc Thienpont, directeur général de Beyond the Sea se sont réunis sur le Bassin d’Arcachon pour signer l’accord du projet KiWin.

trois hommes signant un papier

Initié par l'entreprise Beyond the Sea crée par Yves Parlier, le projet KiWin vise au développement de la traction de bateau par aile de kite sur 4 ans grâce à un financement de BPI France (Banque Publique d’Investissement). Réalisé dans le contexte de la décarbonation du transport maritime (20% de réduction du coût CO2), ce projet est réalisé par un consortium constitué des industriels Beyond the Sea et KleyFrance et de 3 équipes académique, l’université de Montpellier, l’Ecole de l'Air et de l'Espace et le Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système-IMS (Bordeaux INP, université de Bordeaux, CNRS). 

Le SeaKite inaugure une nouvelle ère

La technologie développée par les équipes projet KiWin a participé à la conception du SeaKite qui a été inauguré le même jour. Le SeaKite est le premier catamaran transocéanique tracté par un kite automatisé. Ce navire unique au monde, a été mis au point par les équipes de Beyond the Sea pour tester et développer une technologie de rupture destinée à abaisser la consommation d'énergies fossiles des navires de toutes tailles.

Sa marraine n’est autre que Isabelle Autissier première navigatrice à avoir réalisé un tour du monde en course et en solitaire mais aussi une grande défenseuse de la planète et de sa biodiversité, présidente d’honneur du WWF et femme engagée dans la protection des océans. 

Pour Yves Parlier, président et fondateur de Beyond the Sea : "Le baptême du SeaKite est l'aboutissement d'un gros travail de toute l'équipe Beyond qui a permis de remettre ce catamaran à l'eau. Le SeaKite nous fait rentrer de plein pied dans une nouvelle ère résolument tournée vers l'avenir et l'innovation pour tracter les bateaux par kite et ainsi contribuer à protégrer notre planète".

Les objectifs de KiWin pour 2023

Après une thèse déjà réalisée en collaboration avec Beyond the Sea et soutenue en 2018 par un ancien élève de Bordeaux INP, deux thèses et deux années de postdoc commençant en Septembre 2023 permettront à l'IMS de développer une gestion automatique du kite (lois de commande et de supervision) lui assurant un fonctionnement à la fois sûr et optimal. Ce projet sera encadré par Tudor-Bogdan Airimitoaie et Christophe Farges de l’université de Bordeaux ainsi que par Patrick Lanusse de Bordeaux INP qui assurera également la co-coordination scientifique de l'ensemble du projet. 

Grâce au SeaKite, les équipes de Beyond the Sea vont bénéficier pendant les prochains mois d'une parfaite plateforme d'essais en mer qui permettra, d'ici l'an prochain, d'équiper des premiers navires de commerce de notre système de traction vélique révolutionnaire.

Publiée le
25 avril 2023
Annuler